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devoir 1 math tronc commun
مجموعة من دروس و فروض جميع المستويات
دروس الإعدادي - دروس الثانوي الثأهيلي - دروس التعليم الابتدائي - فروض مختلف المستويات الدراسيةفضلا و ليس أمرا شارك هذه الصفحة مع أصدقائك:
Exercice 1 :
Soit le schéma relationnel :
1. Créer la base de données EMPLOYES.
2. Créez une vue V_EMP contenant : le matricule, le nom, le numéro de département, la somme de la commission et du salaire nommé GAINS, le lieu du département.
3. Sélectionnez les lignes de V_EMP dont le salaire total est supérieur à 10.000 .
4. Essayez de mettre à jour le nom de l'employé de matricule 1 à travers la vue V_EMP.
5. Créez une vue V_EMP10 qui ne contienne que les employés du département 10 de la table EMP (n'utilisez pas l'option CHECK pour cette création). Insérez dans cette vue un employé qui appartient au département 20. Essayez ensuite de retrouver cet employé au moyen de la vue V_EMP10 puis au moyen de la table EMP.
6. Détruisez cette vue VEMP10 et recréez-la avec l'option CHECK.
7. Essayez d'insérer un employé pour le département 30. Que se passe-t-il ? Essayez de modifier le département d'un employé visualisé à l'aide de cette vue.
8. Afficher la liste des matricules, noms et salaires des employés avec le pourcentage par rapport au total des salaires de leur département (utilisez une vue qui fournira le total des salaires).
Exercice 2 :
Soit le schéma relationnel :
1. Créer les tables en précisant les clés primaires et étrangères.
2. Créer les contraintes qui imposent que l’âge de l’élève soit entre 17 et 23 et que la note du contrôle soit entre 0 et 20.
3. Insérer des lignes dans les tables.
4. Afficher le nombre de contrôles passés par élève en mathématiques.
5. Créer une vue V_Moyenne_Matière qui permet d’afficher la moyenne de chaque élève (Id,Nom,Prénom) Par matière (NomMat, Coef).
6. Créer une vue V_Moyenne_Générale qui permet d’afficher la moyenne générale de chaque élève (Id,Nom,Prénom).
Soit le schéma relationnel :
1. Créer la base de données EMPLOYES.
2. Créez une vue V_EMP contenant : le matricule, le nom, le numéro de département, la somme de la commission et du salaire nommé GAINS, le lieu du département.
3. Sélectionnez les lignes de V_EMP dont le salaire total est supérieur à 10.000 .
4. Essayez de mettre à jour le nom de l'employé de matricule 1 à travers la vue V_EMP.
5. Créez une vue V_EMP10 qui ne contienne que les employés du département 10 de la table EMP (n'utilisez pas l'option CHECK pour cette création). Insérez dans cette vue un employé qui appartient au département 20. Essayez ensuite de retrouver cet employé au moyen de la vue V_EMP10 puis au moyen de la table EMP.
6. Détruisez cette vue VEMP10 et recréez-la avec l'option CHECK.
7. Essayez d'insérer un employé pour le département 30. Que se passe-t-il ? Essayez de modifier le département d'un employé visualisé à l'aide de cette vue.
8. Afficher la liste des matricules, noms et salaires des employés avec le pourcentage par rapport au total des salaires de leur département (utilisez une vue qui fournira le total des salaires).
Exercice 2 :
Soit le schéma relationnel :
1. Créer les tables en précisant les clés primaires et étrangères.
2. Créer les contraintes qui imposent que l’âge de l’élève soit entre 17 et 23 et que la note du contrôle soit entre 0 et 20.
3. Insérer des lignes dans les tables.
4. Afficher le nombre de contrôles passés par élève en mathématiques.
5. Créer une vue V_Moyenne_Matière qui permet d’afficher la moyenne de chaque élève (Id,Nom,Prénom) Par matière (NomMat, Coef).
6. Créer une vue V_Moyenne_Générale qui permet d’afficher la moyenne générale de chaque élève (Id,Nom,Prénom).