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procédés d'écriture
Qu’est-ce qu’un procédé d’écriture?
Définition
Un procédé d’écriture est un moyen d’expression dont il est possible de tirer du sens ou de dégager un effet. Par exemple, pour affirmer qu’un repas est bon, il est possible d’écrire cette phrase neutre : Le repas est bon, mais il est également possible d’écrire Ce n’est pas mauvais (litote), Que c’est délicieux! (phrase exclamative), Comment arrives-tu à cuisiner des plats si savoureux? (phrase interrogative, emploi du terme mélioratif savoureux et de l’adverbe d’intensité si), C’est divin (hyperbole), Le poulet , la sauce, les asperges, tout est bon! (énumération et emploi du pronom indéfini tout), etc. Un message peut donc être formulé de différentes manières, à l’aide d’une variété de procédés. Dans cet exemple, tous les procédés utilisés conduisent au même sens général : le locuteur cherche à exprimer sa satisfaction et à complimenter le destinataire. Ces procédés se distinguent toutefois par des nuances de sens : par la litote, le locuteur met en valeur son compliment; par l’hyperbole ou par la phrase exclamative, il s’exprime avec plus d’enthousiasme, etc. L’interlocuteur habile perçoit ces nuances et peut les interpréter.

Interprétation des procédés d’écriture
Interpréter signifie « chercher à donner un sens ». Pour cette raison, apprendre à repérer les procédés d’écriture ne constitue que la première étape de l’analyse littéraire. Il faut ensuite chercher à comprendre ce qui est exprimé par chacun des procédés repérés. Par telle phrase, par tel mot, le locuteur cherche-t-il à persuader, séduire, émouvoir, amuser, critiquer, complimenter; susciter l’angoisse, l’indignation, l’admiration, le débat? Ne s’adresse-t-il qu’à lui-même, ne cherchant qu’à exprimer un état d’âme, un questionnement intérieur, un rêve? C’est en dégageant le sens ou l’effet des différents procédés que l’on parvient à saisir le sens de l’ensemble du texte.

Choix des procédés pertinents
L’analyse des procédés d’écriture conduit à une meilleure compréhension d’un texte littéraire. Cependant, quand vient le temps de rédiger une analyse de texte, il est important de ne mentionner que les procédés qui illustrent les idées que l’on exprime. Par exemple, dans cet extrait du Cid où Rodrigue se demande : « Faut-il laisser un affront impuni?/ Faut-il punir le père de Chimène?1 », on peut observer des phrases interrogatives, un parallélisme, une périphrase, la présence d’un verbe modalisateur, etc. Mais tous ces procédés ne revêtent pas le même intérêt. On relèvera la construction interrogative si on veut mettre de l’avant l’idée que Rodrigue est troublé et indécis. On relèvera plutôt la périphrase pour mettre l’accent sur l’importance de la relation entre Don Gomès, qui a offensé le père de Rodrigue, et Chimène, la bien-aimée du héros. On soulignera la présence du verbe modalisateur falloir si on souhaite insister sur le sens du devoir de Rodrigue, caractéristique importante du personnage. Bref, l’analyse des procédés d’écriture permet d’appuyer l’interprétation que l’on donne à un texte.



A. LES FAITS STYLISTIQUES :
1. DES IMAGES :
- La comparaison - La terre est comme une orange.
- La métaphore - La lumière de l'esprit.
- La personnification - L'arbre pleure.
- L'allégorie - L'espoir le regarde.
2. DES SUITES :
- La répétition - Il a faim, faim, faim.
- La redondance - Une personne calme et tranquille.
- La gradation - Il est touché, il est blessé, il est mort.
- L'accumulation - Ils avançaient, combattaient, frappaient.
- L'hyperbole - Je vous l'ai dit mille fois !
- L'adjonction - Il prépare son épée et son courage.
- L'anaphore - On a tué et le père et la mère et les enfants
3. DES OPPOSITIONS :
- L'antithèse - Il a gagné, mais il est triste.
- L'antiphrase - Il a appris l'alphabet. C'est un grand génie !

- Ils avançaient, combattaient, frappaient. - L'hyperbole- Je vous l'ai dit mille fois !- L'adjonction- Il prépare son épée et son courage.- L'anaphore- On a tué et le père et la mère et les enfants3. DES OPPOSITIONS :- L'antithèse- Il a gagné, mais il est triste.- L'antiphrase- Il a appris l'alphabet. C'est un grand génie !

B. LES PROCEDES GRAMMATICAUX :
- Nature et fonction des mots - le nom / le verbe / l'adjectif / sujet / complément...

C. LES PROCEDES LEXICAUX :
- Le sens des mots - abstrait-concret / positif-négatif / lexique de la sensation...

D. LES MOYENS PHONETIQUES :
- Les sons - allitération ( consonnes ) / assonance ( voyelles )

E. LES MOYENS ORTHOGRAPHIQUES :
- La forme des mots - minuscule / majuscule / italique / gras / parenthèses / guillemets / souligné.
 
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