1. This site uses cookies. By continuing to use this site, you are agreeing to our use of cookies. Learn More.
Dismiss Notice
Welcome to our Education website, plz like our page facebook to support us. Thank You and wish you good navigation

TD diagramme de classe

abdelouafiSep 16, 2016

    1. abdelouafi

      abdelouafi Administrator Staff Member

      Messages:
      399
      Likes Received:
      9
      Trophy Points:
      18
      Joined
      Sep 13, 2016
      TD : Diagramme de classe

      Exercice 1:

      Chaque personne possède un nom, un prénom, le sexe et l'âge. On peut calculer les revenus et les charges de chaque personne. Les attributs de la classe sont privés ; Les opérations de la classe personne sont publiques.

      Question1 :Modélisez la classe Personne?


      On peut calculer le salaire d'une personne, puis de calculer les autres sources de revenus. Les deux revenus sont de type réels. Lees charges globales sont calculées en appliquant un coefficient fixe de 20% sur les salaires et un coefficient de 15% sur les autres revenus.

      Question2 :Enrichissez la représentation précédente ?.


      En utilisant le nom et de la date de naissance on peut créer un objet de la classe Personne. Il est possible de changer le prénom d'une personne.

      Question3 :Modifier encore la représentation précédente ?


      Exercice 2: Relations entre classes

      Pour chacun des énoncés suivants, donnez un diagramme des classes :

      2.1 - Un auteur (écrivain) écrit au minimum une œuvre

      2.2 - Les personnes dans une universités peuvent être soit des étudiants ou des professeurs.

      2.3- Chaque rectangle possède 2 sommets; les sommets sont des points. En utilisant les coordonnées de ces 2 points, on peut construit un rectangle. On peut calculer la surface ou bien le périmètre d'un rectangle. On peut aussi translater le rectangle.

      2.4- Une cinéma est constituée de plusieurs salles. Les films sont projetés dans des salles à une heure déterminée.

      2.5- Le facteur distribue des lettres recommandées, lettres ou colis, dans une zone géographique bien précis. Les habitants sont aussi associés à une zone géographique.

      Exercice 3: Elaboration d'un diagramme de classes complet

      Chaque hôtel contient minimum 2 chambres qui contiennent chacune une salle d'eau (douche, baignoire). Un hôtel peut héberger un ou plusieurs personnes puis il peut employer des personnels. Un hôtel est dirigé par un seul directeur. Chaque employé est caractérisé par un nom et un prénom. Une personne peut être soit enfant ou adulte. Chaque hôtel est caractéristique par une adresse, certain un nombre de chambres puis une catégorie.

      Une chambre possède son numéro, un certain nombre de lits et le prix d'hébergement. On veut savoir la date de réservation d'une chambre par des personnes. Pour chaque jour de l'année, il faut calculer le prix de location de chaque chambre selon son prix et sa durée d'occupation. La somme des prix de location nous permet de calculer le chiffre d'affaires de l'hôtel entre deux dates.

      Question :

      Donnez une diagramme de classes correspondant.?

      Exercice 4:

      Transformer le code source suivant en diagramme de classe correspondant :


      public interface Dessinable {

      public void dessiner ( );

      public void effacer ( );

      }

      abstract public class Figure implements Dessinable {

      protected String couleur;

      protected String getCouleur ( ) { return couleur; }

      protected void setCouleur ( String c ) { couleur = c; }

      }

      public class Point {

      private float x;

      private float y;

      public float getX ( ) { return x; }

      public float getY ( ) { return y; }

      public void Point ( float x, float y) { ... }

      }

      public class Cercle extends Figure {

      private float rayon;

      private Point centre;

      public Cercle ( Point centre, float rayon) { ... }

      public void dessiner ( ) { ... }

      public void effacer ( ) { ... }

      }

      public class Rectangle extends Figure {

      protected Point sommets[] = new Point[2];

      public Rectangle ( Point p1, Point p2) { ... }

      public void dessiner ( ) { ... }

      public void effacer ( ) { ... }

      }

      public class Losange extends Figure {

      protected Point sommets[] = new Point[2];

      public Losange ( Point p1, Point p2) { ... }

      public void dessiner ( ) { ... }

      public void effacer ( ) { ... }

      }

      Exercice 5:

      1- Une personne est soit un étudiant ou un enseignant. Donnez le diagramme de classe correspondant?

      2- Un doctorant peut est un étudiant qui assure des cours. Modifier le modèle de précédent?

      3- Les doctorants et les étudiants peuvent modifier leur inscription, et obligatoirement doivent s'inscrire au début de l'année . Une personne est connue par son nom et son prénom. On peut calculer le salaire des doctorants et enseignants. Modifier le modèle précédent?

      Exercice 6:

      La banque populaire au Maroc contient plusieurs agences, elle est caractérisér par son nom (banque populaire) et dirigée par un directeur, possède un capital et une adresse. LE directeur de la banque possède un nom, prénom, âge et son salaire( ou revenue). Chaque agence possède une adresse , des employés et un identifiant. Chaque employé possède aussi un nom, prénom et date d'embauche. Un emplyé travail seulement dans une seule agence, mais peut demander une mutation vers une autres agence. Un employé peut gérer un ou plusieurs clients, ce dernier possède un seul compte dans une agence donné, un nom, prénom et une adresse. Chaque client inscrit est attribué à un employé dans l'agence.
      Un compte peut soit être un compte rémunérés ou non. Les comptes rémunérés possèdent un taux d'intérêt versés annuellement

      1. Trouvez les classes (attributs et méthodes)?

      2. Trouvez les relations entre les classes (généralisation, association)?

      3. Il existe un relation qui lie l'agence, le client, l'employé et le compte. De quelle relation s'agit-il ? Donnez un diagramme de classes correspondant.?

      4. Donnez le diagramme de classes amélioré en n'utilisant que le nom des classes?


      -------------------------------------------------------
      Cliquez sur "SOLUTION" en haut de la page pour voir la correction:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

      D'autres exercices corrigés en UML:
      1. Etude de cas uml avec corrige
      2. Liste des exercices corrigés UML
      3. Exercices corrigées diagramme de séquence
      4. Contrôle N° 1 : Module UML, Formation Initiale
      5. Étude d'un système de réservation de train
      6. TD diagramme de classe
      7. Exercices diagramme de classes
      8. Examen de Fin de Module, Formation Initiale
      9. Controle UML 2013
      10. Exercices Cas d'utilisation (ISTA NTIC SYBA)
      11. Contrôle UML Novembre 2014 ISTA NTYC SYBA
      12. Examen de Fin de Module 2016
      13. Etude de cas UML
      14. TD 3: Exercices corrigés diagrammes de classes
      15. Exercices corrigés diagramme use case
      16. Contrôle UML ISTA 2017
      17. TD 1 UML: Réaliser un diagramme de cas d'utilisation
       

      Attached Files:

      • 1.png
        1.png
        File size:
        4.8 KB
        Views:
        291
      • 1.png
        1.png
        File size:
        5.2 KB
        Views:
        1,385
      • 2.png
        2.png
        File size:
        5.6 KB
        Views:
        1,368
      • 3.png
        3.png
        File size:
        6.7 KB
        Views:
        1,376
      • 4.png
        4.png
        File size:
        4.1 KB
        Views:
        1,410
      • ex2.png
        ex2.png
        File size:
        4.6 KB
        Views:
        1,413
      • 2.3.png
        2.3.png
        File size:
        4.3 KB
        Views:
        1,359
      • 2.4.png
        2.4.png
        File size:
        5.9 KB
        Views:
        1,345
      • 2.5.png
        2.5.png
        File size:
        6.9 KB
        Views:
        1,345
      • hotel.png
        hotel.png
        File size:
        14.8 KB
        Views:
        1,361
      • 1.png
        1.png
        File size:
        11.1 KB
        Views:
        1,330
      • 2.png
        2.png
        File size:
        4.8 KB
        Views:
        1,366
      • 5.2.png
        5.2.png
        File size:
        5.8 KB
        Views:
        1,384
      • 5.3.png
        5.3.png
        File size:
        7 KB
        Views:
        1,329
      • ex6.1.png
        ex6.1.png
        File size:
        26.1 KB
        Views:
        1,385
      • 6.2.png
        6.2.png
        File size:
        7.1 KB
        Views:
        1,310
      • 6.3.png
        6.3.png
        File size:
        6 KB
        Views:
        1,347
      • 6.4.png
        6.4.png
        File size:
        11.5 KB
        Views:
        1,429
      Last edited: Dec 10, 2017 at 8:22 PM
      Loading...
      Exercice 1

      Question 1 : La classe personne contient 4 attributs et deux fonctions
      [​IMG]

      Question 2: on ajouter trois attributs, salaire, coefficient1 et coefficient 2
      [​IMG]

      Question 3: on va ajouter un constructeur Personne(nom, date_nai)
      [​IMG]

      Exercice 2:

      2.1-
      [​IMG]

      2.2
      [​IMG]

      2.3

      [​IMG]

      2.4

      [​IMG]

      2.5

      [​IMG]

      Exercice 3:

      [​IMG]

      Exercice 4:
      [​IMG]

      Exercice 5:

      Question 1: on ajoute la relation d'héritage
      [​IMG]

      Question 2: On ajoute la classe Doctorant

      [​IMG]
      Question 3:
      [​IMG]
      Exercice 6:
      1.

      [​IMG]
      2.
      [​IMG]

      3-
      [​IMG]

      4.
      [​IMG]

Share This Page

Share