1. This site uses cookies. By continuing to use this site, you are agreeing to our use of cookies. Learn More.
Dismiss Notice
Welcome to our Education website, plz like our page facebook to support us. Thank You and wish you good navigation

Etude de cas uml avec corrige

abdelouafiMay 24, 2017

    1. abdelouafi

      abdelouafi Administrator Staff Member

      Messages:
      287
      Likes Received:
      9
      Trophy Points:
      18
      Joined
      Sep 13, 2016
      On souhaite développer une application informatique qui permet la gestion des emprunts des Cd-rom contenant des jeux vidéo pour les enfants.

      Un employé s’occupe d’enregistrer les emprunts des adhérents qui veulent emprunter les cd-rom. L’employé doit d’abord s’authentifier pour effectuer cette opération. Chaque cd emprunté doit être rendu à l’employé de la biblio après une durée de 3 jours. L’adhérent donc peut réserver des cd-rom contenant des jeux, chaque réservation doit mentionner l’emprunteur, le jeu et la date de réservation. L’adhérent est averti quand le jeu (cd) revient en rayon.

      L’employé peut aussi organiser des événements, pour se faire il doit donner les informations suivantes : le nombre minimal et maximal des participants, les jeux à tester, la date de l’événement et l’heure de début de l’événement.

      L’adhérent qui souhaite participer à un événement peut s’inscrire à condition qu’il y ait encore de la place disponible. Pour se faire il doit saisir un mot de passe et login.

      Si l’adhérent trouve une place disponible alors il peut payer sa cotisation en ligne par un système de paiement externe.

      Question :

      1. Décrire les exigences fonctionnelles du système ?

      2. Développez le diagramme de cas d’utilisation ?

      3. Développez le diagramme de séquence pour le cas d’utilisation « enregistrer emprunt » ?

      4. Déduire le diagramme de classe ?
       

      Attached Files:

      Last edited: May 24, 2017
      1 People like this
      Loading...
      Exercice 1:

      [​IMG]
      Exercice 2:

      [​IMG]

      Exercice 3:

      [​IMG]

      Exercice 4:

      [​IMG]

Share This Page

Share